A quoi sert l’éducation canine ?

Vous venez d’adopter un chiot ou un chien adulte et vous vous demandez si vous devez l’éduquer et comment vous y prendre ?

Pourquoi faire de l’éducation canine ?

L’éducation canine paraît utile pour 3 raisons :

– la sécurité : il y quelques ordres de base qui paraissent indispensables pour la sécurité du chien comme le rappel ou le « tu laisses »… En effet, apprendre à son chien à revenir au rappel pour éviter les accidents en zone urbaine, ou encore pour éviter un conflit entre congénères paraît plutôt judicieux. De même, avec l’ordre « tu laisses » pour éviter qu’il ne mange tous les détritus qui trainent sur les trottoirs ou qu’il n’aille renifler une chenille processionnaire ou tout autre chose qui pourrait être dangereux pour lui.

– la relation : l’éduquer c’est passer du temps avec lui ! Si vous utilisez les bonnes méthodes (nous en parlerons après) les moments que vous passez avec votre chien seront des moments privilégiés, des moments agréables. Pour cela, ne faites pas une séance d’éducation si vous sentez que votre chien n’est pas réceptif, ou que vous êtes trop fatigué. Ce doit être un moment de plaisir, gratifiant pour votre chien. Cela ne doit pas non plus durer trop longtemps selon les capacités physiques et mentales de votre animal, soyez vigilant à son état de fatigue. Préférez des séances courtes mais régulières plutôt que des séances interminables une fois par mois… Éduquer, c’est apprendre à communiquer de façon claire avec votre chien, pour qu’il apprenne ce que vous attendez de lui dans une relation de confiance mutuelle. Cela contribue également à une relation harmonieuse au sein du foyer.

– la dépense physique et mentale : votre chien a besoin de se dépenser physiquement et d’être stimulé mentalement. L’éducation canine va lui permettre d’allier les 2. En effet, pour apprendre des ordres, votre chien va devoir utiliser ses capacités cognitives pour associer votre demande au comportement que vous attendez de lui et le mémoriser. Et en même temps, si l’apprentissage que vous lui proposer est la marche en laisse par exemple, vous risquez de faire des kilomètres ensemble avant que l’apprentissage soit satisfaisant…

éducation canine dressage chien

 

Comment éduquer mon chiot ou mon chien, quelles méthodes utiliser ?

Nous vous déconseillons l’usage des méthodes coercitives, quelles qu’elles soient. Elles sont efficaces dans l’exécution d’ordres mais détériore la relation du chien et de son propriétaire au quotidien, car le chien apprend surtout à craindre les réactions de son humain.

Nous recommandons la méthode d’éducation dite « positive ou coopérative ». Cette méthode est basée sur le renforcement positif, c’est-à-dire que lorsque le chien adopte le comportement souhaité, on le renforce en le récompensant (verbalement, par la friandise, la caresse, le jeu…).
Vous allez me dire : est-ce que mon chien ne va pas devenir accro à la friandise et le jour où je n’en n’aurai pas dans mes poches il sera impossible de le faire obéir ? Pas d’inquiétude, au début de l’apprentissage la récompense systématique augmente la motivation du chien à apprendre, mais petit à petit, une fois que l’ordre est appris, on va récompenser de façon aléatoire le chien afin de ne pas rendre le chien complètement accro aux friandises…

Nous recommandons également des cours individuels d’éducation canine adaptés au tempérament et aux besoins de votre chien, à vos problématiques : rappel, marche en laisse, obéissance, assis, pas bouger, ne pas sauter, tu laisses….

Nous conseillons aussi, comme le chien est un animal grégaire, social par nature, des balades collectives afin que votre chien puisse rencontrer des congénères et communiquer avec eux. Souvent, une séance individuelle sera nécessaire avant de pouvoir participer à une balade collective afin d’identifier le tempérament de votre chien pour qu’il puisse être en contact avec des congénères avec lesquels il aura de bonnes interactions.

Dans certains cas, il faut être très vigilant, si votre chien est très anxieux, insécure dans un environnement inconnu, il faut d’abord lui réapprendre à appréhender l’environnement sans stress pour envisager de faire de l’éducation canine en extérieur. Commencer d’abord pour lui apprendre des ordres simples comme « assis », « couché » en intérieur, ou bien par des tours faciles pour renforcer sa confiance et sa motivation comme le « touche » par exemple.

N’allez pas trop vite, cela doit rester un moment agréable pour les chiens et les humains ! Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin professionnel qui pourra vous accompagner en méthode positive.

Quelle différence entre éducation et dressage ?

L’objectif de l’éducation canine est de rendre votre chien civique, c’est à dire apte à vivre en société et d’instaurer une relation harmonieuse dans l’environnement quotidien. Le dressage canin a pour but de rendre l’animal utile comme par exemple les chiens d’assaut, les chiens d’avalanche, les chiens aptes à détecter les explosifs, les chiens guides d’aveugles, handi-chiens…  Le dressage des chiens a pour objectif de leur apprendre des commandes nécessaires à leur utilité, à leur « travail », mais il est souvent couplé à de l’éducation car malgré tout ces chiens vivent souvent dans un environnement familial.
Le mot « dressage » a souvent une connotation négative, mais une fois encore tout dépend de la méthode utilisée pour « dresser » ces chiens…

Retour aux conseils