Mon chat fait ses griffes sur le canapé !

Pour faire cesser ce comportement gênant, il va falloir comprendre pourquoi votre chat s’acharne sur le canapé.

Pourquoi les chats se font les griffes ?

Contrairement aux idées reçues, les chats ne se font pas les griffes uniquement pour les limer… Et oui, pour le chat qui est un animal territorial, se faire les griffes sert à marquer, en quelques sortes à baliser, son territoire. C’est un marquage très utile pour lui car il est à la fois visuel (les magnifiques traces de griffes sur l’accoudoir de votre canapé), chimique et olfactif (car il dépose des phéromones grâce aux coussinets situés sous ses pattes) et puis sonore car même du fond de la chambre on l’entend s’acharner sur notre fauteuil ! Les marquages qu’ils déposent sont pour lui des balises qui servent à dire « ici, c’est mon territoire » et qui vont éloigner les autres chats, ou bien pour certains marquages, cela peut signifier « je me sens bien ici » pour lui permettre de s’apaiser, de soulager les tensions qu’il peut ressentir.
Pour le chat, se faire les griffes, c’est aussi les entretenir, mais également un moment de détente : il s’étire, c’est un peu sa séance de stretching !

mon chat griffe mon canapé

Pourquoi il fait ses griffes sur le canapé et pas ailleurs ?

Pourtant vous l’en empêcher, vous lui dites « non » quand il le fait, voire vous le punissez ! Mais rien n’y fait, il y retourne 2 secondes plus tard ! Comme expliqué dans le paragraphe précédent, se faire les griffes sert, entre autres, à s’apaiser. Or, si vous lui criez dessus par exemple, votre chat va ressentir de l’anxiété et va avoir encore plus besoin de s’apaiser… Alors, on arrête de le réprimander, mais ne vous inquiétez pas on verra un peu plus tard qu’il y a des solutions.
Une autre raison qui peut pousser Minou à faire ses griffes à des endroits inappropriés, c’est l’ennui. Dans la nature, le chat fait en moyenne entre 10 et 15 repas par jour, et il passe donc une grande partie de sa journée à chasser pour se nourrir, alors que nos chats de maison n’ont plus besoin de chasser pour s’alimenter. Cela leur garantit qu’ils auront toujours suffisamment à manger, mais en contrepartie, il manque souvent d’activité.
Une dernière piste : est-ce que votre boule de poils a d’autres endroits autorisés pour faire ses griffes ? A-t’il des griffoirs dans la maison ? Ils peuvent être verticaux (arbres à chat, poteaux griffoirs…) ou horizontaux (tapis, griffoirs en carton ondulé…), et votre chat peut avoir une préférence, alors n’hésitez pas à les multiplier. Vous allez me dire que ce n’est pas très esthétique… c’est vrai même s’ils se sont améliorés, certains sont maintenant très design… mais souvent très cher ! Mais des griffoirs pas toujours design ou un canapé en lambeaux… il faut choisir ! Si vous êtes bricoleur, pourquoi ne pas essayer d’en fabriquer vous-même, ça peut être un bon compromis.

Comment éviter que Minou griffe le canapé ?

Comme on l’a vu, Minou ne fait pas ça uniquement pour vous embêter, ou se venger de quoique ce soit. C’est important d’en être conscient pour comprendre votre chat et améliorer votre relation.
On a plusieurs solutions pour éviter ce comportement gênant selon les raisons qui le poussent à le faire.
Tout d’abord, pour protéger votre canapé, vous pouvez positionner du scotch double face, ce sera désagréable au toucher pour votre chat, sans être dangereux, et ça ne lui donnera pas envie d’y retourner.
Pour lui permettre de pouvoir faire ses griffes quand même, car on l’a vu c’est indispensable pour lui, on lui propose des griffoirs (arbres à chat, tapis, poteau…) à différents endroits de la maison.
Ensuite, pour l’occuper, on lui propose des jeux d’occupation qui vont réveiller ses comportements instinctifs  de chasse, d’exploration comme des souris en peluche, des cartons, des tunnels, des boulettes de papier ou en aluminium avec croquettes cachées à l’intérieur, etc… Pas besoin de vous ruiner, soyez imaginatifs ! Penser à changer régulièrement et à faire tourner ces jouets car le chat a tendance à vite s’habituer, ils font vite partie de son territoire.
Enfin, toujours pour lui proposer une activité tout au long de la journée, on peut lui mettre sa nourriture dans une gamelle ludique, il en existe toutes sortes dans le commerce, mais là encore, vous pouvez la fabriquer vous-même, vous trouverez sur Internet des tutoriels qui peuvent vous aider à trouver les idées.

Si, malgré tout cela, votre chat continue, c’est peut-être que la cause est plus complexe. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste qui va prendre en compte tout l’environnement de votre félin pour trouver des solutions adaptées.

Retour aux conseils