Mon chat miaule sans cesse, nuit et jour !

Vous ne supportez plus les miaulements intempestifs de votre chat… mais vous n’arrivez pas à les faire cesser ?

Pourquoi mon chat miaule tout le temps ?

Tout d’abord, il faut savoir que, hormis quelques rares cas, les chats ne miaulent pas pour communiquer entre eux mais pour communiquer avec nous. Ensuite, il faut identifier le  message que votre chat essaie de vous faire passer en miaulant pour réussir à le faire cesser !

Il y a plusieurs raisons possibles aux miaulements intempestifs de votre félin :

– les problèmes médicaux : en effet, ses miaulements peuvent être dus à un mal-être physique, vous devez  donc écarter tout problème médical qui pourrait être à l’origine de ses miaulements, pensez à aller consulter votre vétérinaire pour faire un bilan médical. Si c’est une minette, peut-être a-t’elle atteint sa maturité sexuelle, et les miaulements peuvent être liés aux chaleurs…

– la faim ou la soif : est-ce que votre chat a un accès libre et à volonté à son eau et à sa nourriture ? Si ce n’est pas le cas, il essaie peut-être de vous dire qu’il en a besoin. Un chat fait entre 16 et 20 repas par jour dans son milieu naturel car il se nourrit de petites proies… il est donc conseillé de lui laisser sa nourriture à volonté pour éviter les réveils nocturnes liés à la faim. Vous avez peur qu’il grossisse à vue d’œil si vous faites ça ? Ne vous inquiétez pas il existe des solutions que nous pouvons mettre en place ensemble.

– l’excitation : à votre retour par exemple, les miaulements sont accompagnés d’une course folle… c’est normal, c’est un moment difficile à gérer pour votre chat, il a passé sa journée à se reposer et maintenant il sait qu’il va avoir à manger, des câlins, jouer… il y a beaucoup d’émotions à gérer et pour redescendre en excitation il va avoir « son quart d’heure de folie », laissez-le faire, ça ne dure jamais bien longtemps…

– communiquer sa présence, rechercher votre attention : votre chat a envie que vous vous occupiez de lui, il aimerait bien une séance de jeu ou de câlins, et comme vous répondez à ses miaulements en lui parlant ou bien en vous occupant de lui, il a appris que ses miaulements sont efficaces… En effet, si vous lui répondez à chaque fois, parce qu’il met à mal votre patience ou vous empêche de dormir, il a peut-être appris que dès qu’il a besoin d’attention un miaulement lui permettra de l’obtenir. Dans ce cas, la solution est de ne plus réagir ! Pas facile vous allez me dire… Effectivement, il va falloir de la patience et de la persévérance de votre part car Minou risque de ne pas capituler facilement… au contraire, il risque d’augmenter l’intensité, et la fréquence de ses miaulements pour obtenir ce qu’il veut…

– si votre chat miaule essentiellement quand il ne peut pas être avec vous, la nuit si vous fermez votre porte de chambre, lorsque vous êtes sous la douche… la cause peut être une détresse émotionnelle liée à une hyper-dépendance. Dans ce cas, pensez à faire appel à un professionnel qui vous aidera à rééquilibrer la relation avec votre chat, et à éviter que d’autres problèmes comportementaux apparaissent, comme la malpropreté par exemple.

Comment faire cesser les miaulements de mon chat ?

Essayer tout d’abord de mettre en place les conseils proposés plus haut selon votre situation (bilan vétérinaire, accès à la nourriture à volonté, ignorer les miaulements, ne pas y répondre…).

Mais d’autres causes peuvent être à l’origine des miaulements de votre félin, en effet, cela est souvent multi-causal et devient donc compliqué à résoudre… Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour y arriver, n’hésitez pas à me contacter !

 

 

Retour aux conseils