Mon approche

Comprendre le comportement de nos animaux de compagnie nous permet d’apprendre à bien vivre ensemble au quotidien.

Chaque animal est unique et chaque propriétaire est unique ! Il faut donc apprendre à respecter les besoins physiologiques, éthologiques de chacun ainsi que ses limites pour permettre une cohabitation harmonieuse au sein du foyer.

 

Qu’est-ce qu’un comportementaliste ?

J’entends souvent dire : »ah vous êtes psy pour chats et chiens » !

Alors pour être plus précis, un comportementaliste est un spécialiste de la relation Homme Animal, qui connaît les éthogrammes félins et canins  (c’est-à-dire le répertoire des comportements).

Il va intervenir lorsque des comportements mis en place par l’animal (malpropreté, aboiements intempestifs, agitations, destructions…) nuisent à l’harmonie de la relation au quotidien.

Grâce à une approche systémique (analyse des interactions entre l’animal, ses propriétaires et son environnement), il identifie les problématiques et va proposer des solutions pour rééquilibrer cette relation et mettre fin aux comportements gênants.

Il intervient aussi pour les problèmes de cohabitation entre espèces. En effet, chats et chiens n’ont pas les mêmes modes de communication, et il est parfois nécessaire de leur permettre d’apprendre à s’ajuster pour cohabiter harmonieusement.

Le comportementaliste ne remplace pas le vétérinaire, mais peut travailler en collaboration avec lui une fois que toutes causes médicales ont été écartées.

Chaque animal est unique, et c’est pour cela qu’une consultation à votre domicile, en votre présence et celle de l’animal dans son environnement quotidien est indispensable pour vous proposer des conseils personnalisés et parfaitement adaptés à votre problématique.