Qui n’a pas craqué en rentrant un soir et en retrouvant son salon dévasté ? Qui n’a jamais puni son chien, son chat pour que cela ne se reproduise plus ?

Est-ce que la punition va vraiment régler le problème ?

Lorsque votre animal fait une bêtise (destructions, malpropreté…), vous allez certainement le punir pour essayer de faire cesser ce comportement considéré comme inapproprié.

Mais que comprend votre animal quand vous le punissez ? En effet, le concept de punition est très humain, très anthropomorphisé, c’est la peine infligée à quelqu’un pour une faute dont il est jugé responsable, dans le but de l’aider à s’amender, à améliorer sa conduite à venir. La faute est considérée comme quelque chose de mal  (c’est-à-dire qui ne convient pas à notre éthique). Mais est-ce que cette bêtise est vraiment considérée comme quelque chose de mal par votre animal ?

Prenons l’exemple d’un chien qui « vole » de la viande sur le plan de travail.  Pour l’humain, c’est un vol car le chien a pris de la nourriture qui ne lui était pas destinée mais pour le chien, un animal opportuniste, prendre la viande laissée « à disposition » sans surveillance n’est pas un vol, c’est un moyen de se nourrir, d’assurer sa survie.
La punition, pour l’humain, sert à faire comprendre à l’animal qu’il a mal fait, mais chaque espèce a ses propres règles, et l’animal ne comprend pas forcément votre colère, il ne l’associe pas au fait d’avoir déguster ce délicieux morceau de viande…

Prenons un autre exemple, vous rentrez chez vous et vous vous rendez compte que votre chat a fait pipi dans vos chaussons… L’attraper par la peau du cou et lui mettre le nez dedans ne servira pas à empêcher votre chat d’uriner à nouveau dans un endroit qui vous semble inadapté. Bien au contraire, la douleur physique que vous lui infligez, la violence de votre geste lui apprendra surtout à se méfier de vous…

En effet, la punition est souvent donnée en décalé car vous allez punir votre compagnon à 4 pattes au moment où vous vous rendez compte de la « bêtise », mais l’animal ne va pas associer cette punition à un acte qu’il a fait dans le passé. Il va donc associer votre punition à un autre élément du contexte au moment de la punition et non à la raison à laquelle son maître l’associe. La punition paraît donc inutile pour faire comprendre à votre chien ou votre chat qu’il a mal fait !

Les conséquences possibles de la punition sur le comportement de l’animal

Il y a plusieurs conséquences comportementales possibles aux punitions.

Tout d’abord,  la détérioration de la relation humain-animal, car ce dernier va craindre les réactions de son propriétaire. Si la punition est utilisée trop souvent, la relation va très vite devenir anxiogène, à cause d’interactions trop souvent négatives. D’autres problèmes de comportement pourront alors apparaître, comme des flaques d’urine au milieu du salon car l’animal cherchera s’apaiser, à libérer les tensions lorsqu’il sentira son maître en colère, prêt à punir… alors qu’on cherchait à empêcher ces problèmes de comportement…

Autre conséquence, des réactions de défense à la hauteur de l’aversion ressentie par l’animal, qui pourront aller jusqu’à l’agression du propriétaire, afin de faire cesser la menace que ressent l’animal,  la crainte de se faire punir…

Comment faire si je ne punis pas ?

La punition devrait être évitée car elle fait rarement cesser le comportement considéré comme gênant, mais surtout peut induire d’autres conséquences comportementales comme la malpropreté ou encore l’agressivité. Il faut également essayer de comprendre les raisons pour lesquelles votre boule de poils fait ses bêtises. En effet, pour reprendre un des exemples cités , si votre chat urine dans vos chaussons, il y a certainement une raison… Sa litière ne lui convient peut-être pas (mal située, trop ou pas assez nettoyée…). Si vous comprenez pourquoi il fait ça, et que vous modifiez ce qui ne convient pas, vous éviterez les pipis à des endroits inappropriés… Peut-être aussi que ne pas réagir aux comportements que vous considérez comme inadaptés, mais récompenser les bons comportements de votre animal en le félicitant pour lui apprendre ce que vous attendez de lui, ce qui lui apporte du bien-être, peut permettre de rendre plus  harmonieuse votre relation.

Si cela vous paraît difficile, si vous ne voyez pas comment faire, n’hésitez pas à contacter un éducateur-comportementaliste qui pourra vous aider à (ré)éduquer votre animal en utilisant des méthodes positives qui respecte son bien-être.

Retour aux conseils