Conseils pratiques pour accueillir un chiot !

Ca y est c’est décidé, on adopte un chiot ! Votre décision est prise, mais vous vous posez beaucoup de questions pour accueillir dans les meilleures conditions cette boule de poils…

Voici quelques conseils pratiques pour accueillir votre chiot :

Que prévoir pour que votre chiot se sente bien dès son arrivée dans votre foyer ?
un panier : adapté à sa taille adulte en attendant vous pouvez ajouter des coussins, plaids dedans pour qu’il se sente rassurer, envelopper le temps de grandir ; éviter les matières comme l’osier par exemple qui risque d’être mordillée par votre chiot…
des gamelles : prévoir des gamelles antidérapantes qui ne pourront pas être renversées et éviteront que votre chiot ne se fasse peur si elles bougent…
des jouets : un doudou peluche, des jouets à mâcher en caoutchouc naturel pas trop dur de formes différentes (anneaux, os, balles…) ; on lui propose du choix et on adaptera les achats suivants selon ses préférences ; s’il détruit ses jouets ne les retirer pas pour autant, il vaut mieux qu’il détruise ses jouets plutôt que vos chaussures ou votre télécommande ! Attention aux jouets en caoutchouc trop fin qui risquent d’être mis en morceaux et ingérés
une laisse et un collier : si votre chien ne tire pas en laisse, un collier peut être suffisant, il peut aussi permettre d’accrocher une médaille avec votre numéro de téléphone, ce qui pourra être utile si votre chien se perd. Le collier doit être confortable, incassable, pas trop lourd, un petit peu flexible, facile à ouvrir et fermer, à la bonne taille, plutôt large (pour éviter l’effet fil de fer) ; si votre chien tire en laisse, envisagez sérieusement de remplacer le collier par un harnais pour éviter, entre autres, des problèmes de cervicales
Enfin, un dernier conseil avant que votre chiot n’arrive à la maison : ranger ! Et oui, tout va être nouveau pour lui et tout pourra être considéré comme un jouet, donc faites le grand ménage (même si ce n’est pas le printemps…) et retirez tous les objets auxquels vous tenez ou ceux qui pourraient être dangereux pour lui… Vous les remettrez à leur place quand Médor aura grandi !

chien chiot comportement conseils adoption

C’est le jour J !! Vous allez chercher votre chiot pour le ramener dans son nouveau foyer…

Tout d’abord, c’est peut-être son premier trajet en voiture, donc n’hésitez pas à le rassurer, peut-être pouvez-vous récupérer un objet ou un tissu qu’il avait dans son élevage afin qu’il conserve une odeur rassurante.
N’oubliez pas que malgré toutes vos bonnes intentions, cette petite boule de poils vient d’être séparé de son environnement, sa famille et que pour le moment vous êtes un inconnu, alors soyez bienveillant, et essayez de canaliser votre excitation de voir enfin ce chiot arriver chez vous pour ne pas l’effrayer…

Laissez-le prendre ses repères dans son nouveau foyer tranquillement, ne le faites pas passer de bras en bras, laissez-le au sol, aller à son rythme pour découvrir… on évite d’inviter trop de monde le premier week-end, on privilégie des rencontres calmes pour qu’il découvre positivement son environnement

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Pas toujours simple de savoir comment s’y prendre, alors voici quelques conseils pour l’alimentation, les activités et bien plus..

l’alimentation : donner 3 repas par jour jusqu’à l’âge de 4 à 7 mois (selon la taille) ; laisser la gamelle environ 20 minutes puis la retirer même si elle n’est pas finie ; conserver la nourriture donnée par l’éleveur, si vous souhaitez changer, il faut prévoir une transition pour éviter des troubles digestifs ; ne le dérangez pas pendant son repas, il doit se sentir en sécurité, inutile de lui retirer la gamelle pendant qu’il mange, il risque de manger encore plus vite pour finir au risque que vous lui retiriez la gamelle avant d’être rassasié !

les activités : la durée des promenades (environ 5 minutes par mois d’âge) est donnée à titre indicatif, selon le terrain, les stimulations… Pensez à lui proposer des moments de calme et de flairage… On pourra proposer plusieurs promenades de cette durée par jour.

Peut-on le sortir avant de l’avoir vacciner ? le risque d’attraper des maladies est minime comparé au risque qu’il ne soit pas socialisé et bien familiarisé avec son environnement car il n’aura pas été en contact avec tout ce qui va composer son quotidien : congénères, bruits, voitures… Pour limiter les risques, ne le laissez pas manger les excréments des autres chiens, et éviter les contacts avec des chiens non vaccinés.
Promenez-le dans des endroits variés pour découvrir les odeurs et les différents environnements de façon progressive en respectant le rythme de votre chiot et de manière positive. Apprenez-lui à s’occuper seul : proposez-lui des choses à déchiqueter, ronger, mastiquer (os à mâcher en nylon, jouet en caoutchouc fourré de nourriture molle, jouets…), des jeux intelligents (jeux olfactifs, jeux de réflexion, recherche de jouets ou de nourriture…)

la propreté : il est conseillé de démarrer cet apprentissage dès l’arrivée de votre chiot à la maison mais soyez tolérant, il y aura forcément des accidents car les sphincters (muscles qui permettent de se retenir) ne seront matures que vers 5-6 mois. Pour cela, sortez-le régulièrement, toutes les 2 heures, et au moins après chaque moment de repos, chaque repas et chaque moment de jeux. Pensez à bien récompensez le chiot, lorsqu’il fait ses besoins dehors et prolongez la promenade pour éviter qu’il associe « pipi » = fin de la balade.
Pour aider à réguler les éliminations, donner les repas à horaires réguliers.

En cas d’accident, ne grondez pas votre chiot, même pris en flagrant délit, inutile de l’attraper par la peau du cou et lui mettre le nez dedans ! Sinon, il va apprendre qu’il ne faut pas faire devant vous et ira se cacher pour faire ses besoins ailleurs, ou bien il mangera ses déjections pour ne laissez aucune trace… et en plus il apprendra à vous craindre et à appréhender vos réactions qui lui feront peur.

Et si vous voulez éviter les sauts, les mordillements, lui apprendre comment devenir un bon chien de famille, n’hésitez pas à contacter un éducateur canin qui vous aidera à partir sur de bonnes bases pour une cohabitation harmonieuse pendant de longues années…

Retour aux conseils